Les facultés nommées dans la présente publication utilisent le système de crédits universitaires. Au sein de ces facultés, le nombre de crédits attribués à un cours est fonction du nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire. En règle générale, un cours de 3 crédits comporte 3 heures de cours magistral par semaine pendant une session, mais ce n’est pas le cas dans toutes les facultés. Le temps d’apprentissage en laboratoire compte généralement pour moins de crédits. Les crédits reflètent également la quantité d’efforts que vous devez fournir et supposent généralement deux heures d’étude personnelle pour chaque heure d’enseignement.
Le nombre de crédits de chaque cours est indiqué entre parenthèses à côté du titre du cours.
Remarque : Un crédit équivaut à environ 45 heures de travail, ce qui comprend les cours magistraux, les laboratoires, les ateliers, les conférences et les heures d’étude personnelle. Les activités individuelles ou de groupe obligatoires, les travaux, la préparation et l’étude entrent dans les heures d’étude personnelle. Toutes les activités en mode synchrone ont lieu durant la période prévue pour les cours, conformément à l’horaire des cours dans Minerva. Pour les cours assortis de crédits, un nombre prédéfini d’heures d’enseignement en mode synchrone n’est habituellement pas exigé, ce qui permet de la souplesse dans le format et la planification des cours. Cependant, pour certains programmes, comme ceux associés à des exigences d’agrément, un nombre minimum d’heures en mode synchrone pourrait être requis.
Remarque : Les crédits pour les cours s’échelonnant sur plus d’une session (cours avec les suffixes : D, D2; N, N2; J, J2, J3) ne sont accordés que si toutes les composantes ont été suivies avec succès dans le délai spécifié. Par exemple, un(e) étudiant(e) devra suivre les cours D1 et D2 pendant des sessions consécutives et les réussir pour obtenir le crédit.
Remarque à l’attention des étudiant(e)s en sciences de l’agriculture et de l’environnement, et en sciences : À titre indicatif, un cours d’un crédit représente environ 45 heures de travail au total. Il s’agit, en général, d’une combinaison d’heures de cours magistraux et d’autres heures d’enseignement telles que les périodes de laboratoire, les ateliers et les périodes de résolution de problèmes, ainsi que les heures d’étude personnelle.
Remarque à l’attention des étudiant(e)s en génie : Un crédit représente normalement un total de trois heures de travail par semaine. Il s’agit, en général, d’une combinaison d’heures de cours magistraux et d’autres heures d’enseignement telles que les périodes de laboratoire, les ateliers et les périodes de résolution de problèmes, ainsi que les heures d’étude personnelle. À titre indicatif, le nombre moyen d’heures de travail par semaine est indiqué dans la liste des cours, sous la description du cours. Par exemple, « (3-1-5) » signifie que le cours comprend trois heures en classe, une heure d’atelier ou de laboratoire et cinq heures de travail personnel par semaine.
Remarque à l’attention des étudiant(e)s suivant un cours d’été : Pour les cours d’été, un cours de trois crédits indique généralement dix heures de cours par semaine commençant à la session de mai, juin ou juillet et s’échelonnant sur une période maximale de cinq semaines.
Crédits d’éducation permanente
Certains cours de l’École d’éducation permanente sont assortis de crédits d’éducation permanente. Ces cours ne sont normalement pas reconnus dans le cadre d’un programme assorti de crédits.
Les crédits d’éducation permanente sont une mesure du nombre d’heures de participation – enseignement et/ou étude – à une activité d’éducation permanente organisée. Un crédit d’éducation permanente représente dix heures de participation.