Frais obligatoires pour les étudiant(e)s de l’École d’éducation permanente

  • Frais de l’Association des étudiants à l’éducation permanente de l’Université McGill (MACES): Des frais de 12,99 $ par cours sont perçus auprès de chaque étudiant(e) par l’Université au nom de MACES.
    ​Exceptions :
    1. Étudiant(e)s participant à des activités non assorties de crédits universitaires ou d’éducation permanente.
    2. La cotisation à MACES ne s’applique pas aux étudiant(e)s qui sont déjà membres d’une association de premier cycle ou de cycles supérieurs du campus (Association étudiante de l’Université McGill, Association étudiante des cycles supérieurs ou Association étudiante du campus Macdonald), sauf dans certains cas où l’étudiant(e) participe à plus d’un programme. Pour plus d’informations sur MACES, consultez Gouvernance étudiante : Association des étudiants à l’éducation permanente (MACES).
  • Cotisation au régime de soins de santé et dentaire (MACES): Consultez la page mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/frais-autres/assurance#macesplan.
  • Frais liés au service Keep.meSAFE (MACES): Consultez la page mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/description-des-frais#mo.
  • Cotisation au régime de soins de santé virtuels (MACES): Consultez la page mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/description-des-frais#mo.
  • Frais liés au service de protection juridique (MACES): Consultez la page mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/description-des-frais#mo.
  • Services de développement de carrière de l’École d’éducation permanente: Ces frais obligatoires sont facturés à l’ensemble des étudiant(e)s de l’École d’éducation permanente étant membres de MACES et inscrit(e)s à des cours assortis ou non assortis de crédits pendant les sessions d’automne, d’hiver et d’été. Les étudiant(e)s inscrit(e)s à des cours assortis de crédits doivent payer 6,60 $ par crédit tandis que les étudiant(e)s inscrit(e)s à des cours non assortis de crédits doivent payer le montant correspondant (6,60 $ par heure de facturation, généralement trois par cours). Les étudiant(e)s auront accès à un ensemble consolidé de services offerts par le service de tutorat du Centre de communication écrite de McGill, tant qu’ils continuent de s’acquitter de leurs droits de scolarité, ainsi qu’à des services de carrière fournis par le Service-conseil en transition professionnelle pendant qu’ils s’acquittent de leurs droits de scolarité et jusqu’à 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Les frais sont valables pour cinq ans, à compter de l’automne 2019, jusqu’à l’hiver 2024 inclusivement, date à laquelle MACES soumettra à nouveau ces frais à un référendum mené auprès de l’ensemble des étudiant(e)s.

Frais d’administration

L’Université perçoit un certain nombre de frais d’administration auprès des étudiant(e)s :

Frais d’inscription – Les étudiant(e)s inscrit(e)s à des cours et à des programmes doivent acquitter les frais d’inscription.

Frais de technologies de l’information – L’objectif de ces frais est d’améliorer certains services technologiques fournis aux étudiant(e)s et de leur offrir la formation et l’appui nécessaires pour qu’ils puissent bien exploiter les nouvelles technologies de l’information.

Frais de relevés de notes et de diplômes – L’Université prélève des frais de relevés de notes et de diplômes auprès de l’ensemble des étudiant(e)s. Ces frais permettent aux étudiant(e)s actuellement inscrit(e)s de commander des relevés de notes gratuitement et couvrent les coûts de production des diplômes ainsi qu’une partie des coûts associés aux cérémonies de collation des grades. Les étudiant(e)s qui assistent à ces cérémonies pourraient devoir payer des frais supplémentaires. Des frais par relevé de notes officiel s’appliquent si vous n’étiez pas inscrit(e) en tant qu’étudiant(e) à l’Université McGill au cours des 12 derniers mois. Veuillez consulter le site  mcgill.ca/student-records/fr/transcripts pour de plus amples renseignements.

Droits d’auteur – Les étudiant(e)s inscrit(e)s à des cours et à des programmes doivent acquitter des droits d’auteur. Ces frais couvrent le coût de l’utilisation de matériel protégé par le droit d’auteur. Ces frais sont perçus pour se conformer à toutes les lois québécoises et canadiennes sur les droits d’auteur.

Frais d’administration généraux – Ces frais proviennent de l’augmentation des frais accessoires autorisée par le gouvernement du Québec. L’Université se conforme à la réglementation du gouvernement du Québec sur les augmentations des frais administratifs en appliquant à ces frais le même facteur d’indexation que le gouvernement applique aux droits de scolarité. Une partie de ce montant continue d’être affectée à l’athlétisme (sauf à l’École d’éducation permanente).

Pour de plus amples renseignements sur les frais administratifs, consultez le site mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/frais-autres/droits-obligatoires.

Retour au sommet

What are you comfortable with?