Droits de scolarité
- Étudiant(e)s québécois(es) et non québécois(es) (canadien[ne]s ou résident[e]s permanent[e]s)
- Étudiant(e)s internationaux(-ales)
- Aide aux études pour le personnel de l’Université McGill
- Exonérations pour les personnes à la charge de membres du personnel
- Droits de scolarité de l’École d’éducation permanente pour les cours non crédités
- Droits de scolarité perçus auprès des personnes âgées inscrites à l’École d’éducation permanente
Les droits de scolarité sont susceptibles d’être modifiés chaque année universitaire. Vous pouvez consulter les droits de scolarité et les autres frais à mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais. Les taux annuels des droits de scolarité et des autres frais sont mis à jour dès qu’ils sont connus.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme en ligne doivent déclarer leur lieu d’étude chaque session dans Minerva, sous Menu des étudiants > Location of Study - Online (distance) program. Un courriel leur est envoyé lorsque le formulaire pour la session suivante est accessible dans Minerva. Les étudiant(e)s qui font leurs études dans la province sont assujetti(e)s aux droits de scolarité fixés par le gouvernement pour les personnes résidant au Québec. Les étudiant(e)s qui se trouvent à l’extérieur du Québec pendant leur formation sont assujetti(e)s aux droits de scolarité déréglementés.
Étudiant(e)s québécois(es) et non québécois(es) (canadien[ne]s ou résident[e]s permanent[e]s)
Conformément aux exigences du gouvernement provincial, les étudiant(e)s doivent fournir la preuve qu’ils sont admissibles à l’évaluation des droits de scolarité au taux du Québec ou du Canada (hors Québec); consultez le mcgill.ca/legaldocuments/fr pour plus de détails. Dans certains cas, les étudiant(e)s canadien(ne)s non québécois(es) paient les mêmes droits de scolarité que les étudiant(e)s québécois(es). Pour de plus amples renseignements sur ces exceptions, consultez le site Web des Comptes étudiants à mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/renseignements-generaux/exoneration-droits.
Étudiant(e)s internationaux(-ales)
S’ils appartiennent à certaines catégories, les étudiant(e)s internationaux(-ales) pourront demander en cours de session une exonération des droits applicables aux étudiants internationaux. Ces étudiant(e)s, s’ils sont admissibles, sont alors assujetti(e)s aux droits de scolarité du Québec (les étudiant[e]s appartenant à certaines catégories peuvent être assujetti[e]s aux droits de scolarité du Canada). Ces catégories et les documents requis pour chacune d’entre elles peuvent être consultés sur le site mcgill.ca/legaldocuments/fr. De plus amples informations concernant la réduction des droits de scolarité internationaux par le gouvernement du Québec sont disponibles sur le site Web des Comptes étudiants, sous Droits et frais > Renseignements généraux.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exemptions de droits de scolarité, visitez le site mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/renseignements-generaux/exoneration-droits ou communiquez avec le Point de service.
Aide aux études pour le personnel de l’Université McGill
Le personnel de l’Université peut avoir droit à une exonération des droits de scolarité équivalant à 100 % de la portion des droits de scolarité admissibles. Pour plus de détails, consultez les politiques et procédures à mcgill.ca/hr/fr/benefits/eea. Si vous ne réussissez pas vos cours comme indiqué dans la politique, l’exemption de droits sera annulée et vous devrez les payer conformément aux échéances de paiement habituelles.
Exonérations pour les personnes à la charge de membres du personnel
Les étudiant(e)s qui sont à la charge d’un membre du personnel ou d’un(e) retraité(e) de l’Université peuvent bénéficier d’une réduction des droits de scolarité. Vous trouverez de plus amples informations, y compris des instructions sur la façon de remplir et de soumettre le formulaire de demande, à mcgill.ca/hr/fr/relations-de-travail/politiques-et-procedures-du-personnel.
La réduction des droits de scolarité sera portée au crédit de votre compte étudiant de McGill une fois votre admissibilité confirmée. Cette réduction figurera sur votre feuillet T4A émis par l’Université, en février.
Pour plus d’informations, consultez la convention collective de MUNACA ou la politique sur les personnes à la charge de membres du personnel à mcgill.ca/hr/fr/relations-de-travail/politiques-et-procedures-du-personnel.
Droits de scolarité de l’École d’éducation permanente pour les cours non crédités
Les droits de scolarité pour les cours non crédités et pour les cours de courte durée ou les séminaires qui ne figurent pas sur le relevé de notes officiel de McGill sont indiqués dans la section Information sur les cours et règlements connexes ou sur le site Web de l’École d’éducation permanente à l’adresse mcgill.ca/continuingstudies/fr/scs-futurs-etudiants/frais-et-droits-de-scolarite. Les frais de l’Association des étudiants à l’éducation permanente de l’Université McGill sont inclus lorsqu’ils s’appliquent (voir Gouvernance étudiante : Association des étudiants à l’éducation permanente [MACES]).
Droits de scolarité perçus auprès des personnes âgées inscrites à l’École d’éducation permanente
Les personnes âgées de 65 ans ou plus, inscrites à des cours assortis ou non assortis de crédits, ont droit à un rabais équivalant à 50 % des droits de scolarité des étudiant(e)s du Québec. Cette politique s’applique aux étudiant(e)s qui ont atteint l’âge de 65 ans au 30 septembre pour la session d’automne et au 31 janvier pour la session d’hiver.
Les réductions des droits de scolarité ne s’appliquent pas : aux cours intensifs d’anglais et de français, aux programmes spéciaux de Partenariats interfacultaires et études d’été et de l’École, ou à l’adhésion à la Communauté d’apprentissage continu de l’Université McGill. Les étudiant(e)s âgé(e)s qui sont assujetti(e)s aux droits de scolarité internationaux ou hors Québec ont droit à un rabais équivalant à 50 % des droits de scolarité des étudiant(e)s du Québec.