Autres moyens de s’inscrire à l’École d’éducation permanente
Inscription en personne
Si vous êtes un(e) nouvel(le) étudiant(e) indépendant(e) (libre) ou si vous ne pouvez pas vous inscrire à l’aide de Minerva, vous devrez vous inscrire en personne. Veuillez envoyer un courriel à info.conted@mcgill.ca ou appeler le Service à la clientèle au 514 398-6200 pour obtenir des renseignements sur l’inscription.
Les dates précises d’inscription en personne pour les sessions d’automne, d’hiver et de printemps/été sont disponibles sur le site Web sur l’inscription à l’École d’éducation permanente.
Documents requis
Étudiant(e)s qui renouvellent leur inscription
- Carte étudiante de l’Université McGill ou preuve du numéro d’étudiant(e) (par exemple, relevé de notes non officiel)
- Preuve de réussite des cours préalables
Étudiant(e)s nouvellement admis(es)
- Lettre d’admission
- Preuve de réussite des cours préalables
- Carte étudiante (si vous étiez étudiant[e] libre lors d’une session précédente)
- Documents juridiques prouvant que vous êtes un(e) étudiant(e) québécois(e), un(e) étudiant(e) canadien(ne) hors Québec ou un(e) étudiant(e) international(e) (si ces documents n’ont pas encore été soumis). Pour plus d’informations, voir Documents juridiques.
Nouveaux(-elles) étudiant(e)s indépendant(e)s (libres)
- Documents juridiques prouvant que vous êtes un(e) étudiant(e) québécois(e), un(e) étudiant(e) canadien(ne) hors Québec ou un(e) étudiant(e) international(e). Pour plus d’informations, voir Documents juridiques.
- Code permanent du gouvernement du Québec (voir Documents juridiques)
- Preuve de réussite des cours préalables
- Preuve de la maîtrise de l’anglais, s’il y a lieu (voir Preuve de la maîtrise de l’anglais)
Étudiant(e)s indépendant(e)s (libres) s’inscrivant à des cours d’études supérieures
- Relevé de notes non officiel en anglais ou en français confirmant l’obtention du diplôme et, au besoin, un « avis d’études » du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.
- Lettre de votre université d’attache confirmant la date prévue d’obtention de votre diplôme (si votre diplôme n’a pas encore été délivré). Vous devez demander qu’un relevé de notes officiel nous soit envoyé avant la fin de la session, une fois votre diplôme obtenu.
- Preuve de la maîtrise de l’anglais, s’il y a lieu (voir Preuve de la maîtrise de l’anglais)
Si vous ne fournissez pas les documents mentionnés ci-dessus, vous ne serez pas autorisé(e) à vous inscrire à des cours.
Étudiant(e)s internationaux(-ales)
En plus des documents ci-dessus, les étudiant(e)s internationaux doivent fournir les éléments suivants :
- Plan d’étude
- Permis d’études et Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), ou autre preuve du statut d’immigration (voir Documents juridiques)
- Passeport valide
- Numéro d’assurance maladie (Si vous n’avez pas souscrit d’assurance, vous devez le faire au Pavillon des services aux étudiants Brown, situé au 3600, rue McTavish, avant l’inscription.)
Inscription aux cours de courte durée, séminaires et ateliers
Pour l’inscription aux cours de courte durée, aux séminaires et aux ateliers, veuillez consulter l’unité d’enseignement appropriée :
- Perfectionnement professionnel et cours non assortis de crédits
- Communauté d’apprentissage continu de l’Université McGill
Inscription par procuration
S’il vous est impossible de vous inscrire durant la période prévue à cette fin, vous pouvez le faire par procuration. Le formulaire d’inscription par procuration est disponible auprès de l’École d’éducation permanente ou en ligne, à mcgill.ca/continuingstudies/fr/scs-etudiants-actuels/inscription-aux-cours. Tous les champs du formulaire doivent être remplis et le formulaire doit être signé par vous et par le mandataire. L’École n’accepte pas les formulaires d’inscription par procuration envoyés par télécopieur. Le mandataire doit alors apporter à l’École le formulaire signé et tous les documents nécessaires à votre inscription; il devra aussi acquitter la totalité des droits de scolarité (voir Inscription en personne).