Cartes étudiantes

En tant qu’étudiant(e) inscrit(e) à l’Université McGill, vous êtes tenu(e) de présenter une carte étudiante dans les cas suivants :

  • pour passer des examens;
  • pour fréquenter les bibliothèques et utiliser les services aux étudiants, y compris certains laboratoires;
  • pour accéder aux résidences;
  • pour vous procurer des forfaits-repas;
  • pour utiliser la navette intercampus.

La carte étudiante, qui est la propriété de l’Université, doit être utilisée exclusivement par son titulaire et ne peut être transférée à une autre personne. Si vous abandonnez tous vos cours, vous devrez retourner votre carte à la Gestion de l’effectif étudiant (ou au Bureau des affaires étudiantes de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement du campus Macdonald).

  • Pour obtenir une carte étudiante, les nouveaux(-elles) étudiant(e)s doivent être inscrit(e)s à au moins un cours.
  • Vous devez attendre au moins 24 heures après votre inscription à votre premier cours avant de demander une carte étudiante.
  • Si vous ne vous inscrivez pas aux sessions consécutives, vous devez conserver votre carte étudiante pour éviter d’avoir à la remplacer lors de votre réinscription.
  • Si votre carte a expiré, vous pouvez la remplacer gratuitement (vous devez remettre la carte expirée pour en obtenir une nouvelle).
  • Si vous changez de programme ou de faculté, l’émission d’une nouvelle carte est gratuite à la remise de votre ancienne carte étudiante.
  • En cas de perte, de vol ou de bris de votre carte, des frais de remplacement vous seront facturés. Pour connaître le montant exact, veuillez consulter le site Web des Comptes étudiants.
  • Si vous avez besoin d’un accès sécurisé à des laboratoires ou à d’autres installations, veuillez communiquer avec le (la) gestionnaire d’accès de l’immeuble où se trouve le local en question. Pour connaître l’identité du (de la) gestionnaire d’accès, consultez la liste de gestionnaires d’accès sur le site Web de la Direction de la protection et de la prévention.

Remarque à l’attention des étudiant(e)s de l’École d’éducation permanente : Vous devez attendre au moins un jour après votre inscription avant de demander votre carte étudiante. Aucune carte étudiante ne vous sera délivrée si vous avez des frais impayés. Vous pouvez obtenir votre carte étudiante au Service à la clientèle de l’École d’éducation permanente. Si vous abandonnez tous vos cours, vous devez joindre votre carte étudiante au formulaire d’abandon ou la retourner au Service à la clientèle de l’École d’éducation permanente.

Calendrier relatif aux cartes étudiantes pour le campus du centre-ville

  • L’emplacement et les heures d’ouverture des Centres des cartes d’étudiants sont indiqués sur le site Web des Dossiers des étudiants.
  • Les nouveaux(-elles) étudiant(e)s peuvent obtenir leur carte étudiante 24 heures après s’être inscrit(e)s à leur premier cours. Veuillez confirmer les dates d’inscription pour les nouveaux(-elles) étudiant(e)s.
  • Les étudiant(e)s qui renouvellent leur inscription doivent être inscrit(e)s à au moins un cours et peuvent se présenter à tout moment à un Centre des cartes d’étudiants pendant les heures d’ouverture afin d’obtenir une carte de remplacement. Veuillez consulter la page Carte d’étudiant de McGill pour obtenir des informations sur le Centre du campus du centre-ville.

Calendrier relatif aux cartes étudiantes pour le campus Macdonald

  • L’emplacement et les heures d’ouverture des Centres des cartes d’étudiants sont indiqués sur le site Web des Dossiers des étudiants.
  • Le Centre des cartes d’étudiants du campus Macdonald se trouve au Bureau des affaires étudiantes (Pavillon Laird, salle 106).
  • Les nouveaux(-elles) étudiant(e)s peuvent obtenir leur carte étudiante 24 heures après s’être inscrit(e)s à leur premier cours. Les dates d’inscription pour les nouveaux(-elles) étudiant(e)s sont indiquées sur le site des dates importantes.
Retour au sommet

What are you comfortable with?