Entente relative aux autorisations d’études hors établissement entre les universités du Québec
L’entente relative aux autorisations d’études hors établissement permet l’inscription simultanée à l’Université McGill et à un autre établissement québécois.
Étudiant(e)s de McGill
Si vous êtes un(e) étudiant(e) régulier(-ière) inscrit(e) à un programme de premier cycle ou d’études supérieures menant à un grade, à un certificat ou à un diplôme à l’Université McGill, vous pouvez vous inscrire, avec l’autorisation de votre faculté, à n’importe quelle université québécoise pour trois ou, dans certains cas, six crédits par session, en plus de votre inscription à McGill. Vous pouvez également obtenir la permission d’effectuer une session complète (c’est-à-dire de 12 à 15 crédits) dans une autre université québécoise. Votre inscription combinée ne peut toutefois pas dépasser le nombre total de crédits que vous êtes autorisé(e) à accumuler au cours d’une session donnée. Ces cours, sous réserve des règlements de la faculté, seront reconnus par McGill pour le diplôme auquel vous êtes inscrit(e), jusqu’au nombre minimum de cours imposé par le programme. Normalement, vous devez accumuler un minimum de 60 crédits à McGill pour être admissible à un diplôme de l’Université (veuillez vérifier auprès de votre faculté). Ce privilège sera accordé s’il existe des raisons académiques valables.
Si vous souhaitez bénéficier de cette entente, consultez votre Bureau des affaires étudiantes pour plus de détails. Notez que cette entente est soumise aux conditions suivantes :
- Les universités québécoises concernées peuvent, à leur discrétion, refuser l’inscription d’un(e) étudiant(e) à l’un de leurs cours.
- Vous devez satisfaire aux exigences de la faculté et du programme.
- Il vous incombe de vous assurer que l’horaire des cours de McGill vous permet de suivre ces cours sans conflit d’horaire.
- Les universités québécoises concernées ne sont pas responsables des arrangements spéciaux en cas de conflits d’horaire d’examens ou de cours.
- Les notes obtenues à l’université d’accueil ne seront pas incluses dans la moyenne pondérée de McGill ni ne figureront sur les relevés de notes de l’établissement.
- Si vous résidez à l’extérieur du Québec et étudiez à McGill dans le cadre d’un programme d’échange, vous n’avez pas le droit de suivre des cours dans un autre établissement québécois dans le cadre de cette entente.
- Toute note reçue tardivement de la part des universités d’accueil peut retarder l’obtention du diplôme.
Si vous êtes titulaire d’une bourse, vous devez consulter votre Bureau des affaires étudiantes et le (la) coordinateur(-trice) des bourses pour savoir si vous avez droit au maintien ou au renouvellement de votre bourse.
Vous devez faire une demande en ligne d’autorisation d’études hors établissement pour obtenir les autorisations nécessaires. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de votre faculté.
L’établissement d’accueil soumettra automatiquement vos notes à McGill pour tous les cours que vous aurez terminés.
Étudiant(e)s visiteurs(-euses) bénéficiant d’une autorisation d’études hors établissement
Si vous étudiez dans une autre université québécoise et souhaitez suivre des cours à McGill dans le cadre de l’entente relative aux autorisations d’études hors établissement entre les universités du Québec, vous devez faire une demande en ligne pour obtenir les autorisations nécessaires. Vous devez également consulter le site Web de votre université d’attache pour connaître les règlements sur le nombre de crédits autorisés, ainsi que les politiques de transfert de crédits.
McGill transmettra automatiquement à votre université d’attache les notes obtenues pour tous les cours que vous aurez terminés.