Renseignements sur les cours et règlements connexes
L’Université se réserve le droit de modifier sans préavis les informations contenues dans la présente publication, y compris la révision ou l’annulation de certains cours ou programmes. Il est conseillé aux étudiant(e)s qui s’apprêtent à s’inscrire de consulter l’horaire des cours sur Minerva pour obtenir les informations les plus récentes sur les cours offerts.
Les cours énumérés ci-dessous ne sont pas nécessairement proposés chaque année.
Remarque à l’attention des étudiant(e)s souhaitant s’inscrire à des cours d’été : Reportez-vous à la section Types d’étudiant(e)s et procédures d’inscription et au site Web des Dossiers des étudiants.
Calendrier d’inscription 2025-2026 sur Minerva
Inscription des étudiant(e)s de l’École d’éducation permanente
Étudiant(e)s | Automne | Hiver |
---|---|---|
Étudiant(e)s qui renouvellent leur inscription | Du 4 juin au 27 août | Du 2 octobre au 5 janvier |
Étudiant(e)s nouvellement admis(es) | Du 11 juin au 27 août | Du 9 octobre au 5 janvier |
Étudiant(e)s libres (indépendantes) qui renouvellent leur inscription | Du 11 juin au 27 août | Du 9 octobre au 5 janvier |
Inscription tardive et période d’ajout/suppression de cours
Étudiant(e)s | Automne | Hiver |
---|---|---|
L’ensemble des étudiant(e)s de l’École d’éducation permanente, à l’exception de ceux et celles qui suivent des cours de perfectionnement professionnel, de partenariats universitaires et d’été non assortis de crédits. Calendrier d’inscription sur Minerva | Du 28 août au 9 septembre | Du 6 au 13 janvier |
Changements de cours et remboursements
Une fois inscrit(e) à un cours, vous êtes responsable des frais. Si vous décidez de ne pas suivre le cours, vous devez vous en retirer officiellement. Le simple fait de ne pas assister aux cours ou d’en informer l’enseignant(e) ne constitue pas un retrait officiel.
Comment ajouter/abandonner un cours
Vous pouvez ajouter ou abandonner un cours de deux manières :
- en ligne, en vous rendant sur Minerva > Menu des étudiants > Menu Inscription;
- en personne, en remplissant le formulaire de changement de cours, disponible à mcgill.ca/continuingstudies/fr/scs-etudiants-actuels/inscription-aux-cours/echange-abandon-ou-retrait-dun-cours, et en l’apportant au Service à la clientèle.
Vous pouvez ajouter ou abandonner un cours, ou en changer la section uniquement pendant la période de modification des choix de cours. Des frais administratifs de 20 $ vous seront facturés pour chaque cours abandonné. Reportez-vous au supplément sur les dates importantes pour connaître les dates précises de la période de modification des choix de cours. Les cours abandonnés avant ou pendant la période d’inscription tardive et la période de modification des choix de cours ne figureront pas dans votre dossier.
Comment se retirer d’un cours – note W
Après la date limite de la période de modification des choix de cours, vous pouvez vous retirer d’un cours de l’une des deux façons suivantes :
- en ligne, en vous rendant sur Minerva > Menu des étudiants > Menu Inscription;
- en personne, en remplissant le formulaire de demande de retrait de cours disponible à https://www.mcgill.ca/continuingstudies/fr/scs-etudiants-actuels/inscription-aux-cours/echange-abandon-ou-retrait-dun-cours, et en l’apportant au Service à la clientèle.
Deux périodes de retrait sont prévues pour les sessions d’automne et d’hiver : l’une avec remboursement, l’autre sans.
Veuillez tenir compte des dates limites de remboursement. Si vous ne respectez pas cette date limite, vous devrez acquitter tous les frais du cours. Pendant les deux périodes de retrait, vous pouvez vous retirer d’un ou de plusieurs cours en utilisant Minerva. Vous obtiendrez la note « W », qui n’aura aucune incidence sur votre moyenne pondérée cumulative. Si vous ne vous retirez pas officiellement du cours, vous obtiendrez la note « J » (incomplet/échec), qui représente « 0 » dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative.
Les dates officielles d’inscription et de retrait sont publiées avant le début de chaque session. Pour connaître les dates précises, consultez le supplément sur les dates importantes.
Date d’admissibilité à un remboursement
Les changements de cours (c.-à-d. ajout/abandon) sont votre entière responsabilité. Pour ce faire, vous devez soumettre un formulaire à votre Bureau des affaires étudiantes. Il ne suffit pas d’informer l’enseignant(e) du cours ou de cesser d’y assister.
La date d’admissibilité à un remboursement sera la date à laquelle le formulaire officiel de changement de cours a été rempli ou la date à laquelle le changement a été effectué sur Minerva.
Les remboursements ne sont pas automatiques en cas de changement de cours. Vous devez en faire la demande expresse par écrit; dans le cas contraire, tout montant qui vous est dû à la suite d’un abandon de cours ou d’un paiement en trop sera crédité sur votre compte de frais.
Remarque : Des règles spéciales de remboursement s’appliquent pour les cours de 10 sessions ou moins ou pour les cours de nature spécialisée. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec l’unité d’enseignement.
Si vous êtes un(e) étudiant(e) à temps plein à l’Université McGill inscrit(e) à un cours de l’École d’éducation permanente, les dates limites de changement de cours de l’École ne s’appliquent pas à vous; veuillez consulter le site mcgill.ca/importantdates pour connaître les dates limites qui s’appliquent à votre faculté.
Demande de remboursement
Pour faire une demande de remboursement, ouvrez une session dans Minerva et consultez le menu Comptes des étudiants.
Si vous abandonnez votre seul cours, vous devrez retourner votre carte étudiante, puisqu’elle est la propriété de l’Université McGill.
Cours contingentés
L’École se réserve le droit de limiter la taille des classes pour des raisons académiques ou pour des raisons d’espace. Dans tous les cas, l’inscription se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi », la priorité étant donnée aux étudiant(e)s admis(es) dans les programmes menant à un certificat, à un diplôme ou à un grade.
Étudiant(e)s observateurs(-trices)
Il n’est pas permis de suivre un cours à titre d’observateur(-trice) à l’Université McGill.
Remarque à l’attention des étudiant(e)s de l’École d’éducation permanente : Vous pouvez vous inscrire à un cours de l’École et choisir l’option « non-évaluation ».
Horaire des cours
L’horaire des cours (sur Minerva) pour les sessions d’automne et d’hiver à venir est normalement publié en mai, deux semaines avant le début de la période d’inscription. L’horaire de la session d’été est normalement publié au début du mois de février.
L’horaire des cours comprend les jours, les heures, le lieu des cours de même que le nom des enseignant(e)s et d’autres informations. Vous devez prendre note de toute exigence de préinscription pour les cours que vous souhaitez suivre, comme les cours préalables, les tests de classement ou les exigences d’approbation ou d’autorisation du département.
Les informations relatives à l’horaire des cours sont susceptibles d’être modifiées et sont mises à jour au fur et à mesure que des cours sont ajoutés, annulés, reportés ou déplacés. Il est de votre responsabilité de consulter l’horaire des cours au moment de l’inscription, puis avant le début des cours, afin de vous assurer que les changements apportés à l’horaire n’ont pas entraîné de conflits dans votre emploi du temps.
Le dernier jour de cours d’une session varie en fonction du modèle de déroulement du cours (par exemple, les lundis, mercredis et vendredis ou les mardis et jeudis). Vous pouvez vérifier ces informations et d’autres détails sur le site Web des dates importantes.
Remarque à l’attention des étudiant(e)s en sciences de la santé : Pour plus d’informations, vous devez vous référer à la section de votre faculté/école de la présente publication. Cette section ne s’applique pas aux étudiant(e)s du programme MDCM; veuillez vous référer au site Web des études médicales de premier cycle.
Outil « Visual Schedule Builder »
Une fois que vous avez sélectionné certains cours dans l’horaire des cours, utilisez l’outil « Visual Schedule Builder » (VSB) pour visualiser vos horaires possibles sous forme de calendrier hebdomadaire facile à consulter. Pour l’instant, vous ne pouvez pas utiliser l’outil VSB pour vous inscrire, mais vous pouvez copier les numéros de référence des cours de votre choix à partir de l’outil VSB aux fins d’inscription dans Minerva.
Inscription tardive à l’École d’éducation permanente
S’il reste des places après la période d’inscription normale, il est possible de s’inscrire aux cours durant la période d’inscription tardive. La période d’inscription tardive est indiquée sur la page des dates clés et sur la page d’inscription aux cours de l’École. Des frais d’inscription tardive vous seront facturés, que vous vous soyez inscrit(e) sur Minerva ou en personne; les montants exacts des frais sont disponibles sur le site Web des Comptes étudiants.