Programmes en ligne (à distance)
Si vous êtes inscrit(e) à un programme donné exclusivement en ligne (parfois désigné comme un « programme à distance »), vous devez déclarer votre lieu de résidence chaque session. L’endroit où vous étudiez ainsi que le statut de résidence (c.-à-d. résident[e] du Québec ou du Canada, ou étudiant[e] international[e]) sont des renseignements utilisés pour déterminer les droits de scolarité.
Les programmes suivants sont conçus pour être offerts exclusivement en ligne et, sauf exception, ils ne sont donnés sur aucun des campus de l’Université McGill :
Programmes d’études de premier cycle
Baccalauréat intégré en sciences infirmières (65 crédits)1
Programmes d’études supérieures
Prise en charge de la douleur chronique (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
Cybersécurité (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
Gestion des services de santé (certificat d’études supérieures) (15 crédits)2
Analytique (maîtrise en gestion; cheminement sans mémoire) (45 crédits)
Maîtrise internationale pour le leadership en santé (maîtrise en gestion; cheminement sans mémoire) (45 crédits)2
Communication numérique multilingue (maîtrise ès sciences appliquées; cheminement sans mémoire) (45 crédits)2
Santé au travail (maîtrise ès sciences appliquées; cheminement sans mémoire; à distance) (45 crédits)
Programmes de l’École d’éducation permanente (premier cycle et cycles supérieurs)
Cybersécurité appliquée (certificat) (30 crédits)
Informatique et technologies de l’information (certificat) (30 crédits)
Gestion d’entreprise autochtone (certificat) (30 crédits)
Administration et gouvernance publiques (certificat) (30 crédits)
Diplôme en administration et gouvernance publiques (30 crédits) **Ce programme n’est pas proposé actuellement.**
Traduction juridique (diplôme d’études supérieures) (30 crédits)
Analyse de données pour les systèmes complexes (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
Prise de décisions basées sur des données (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
Administration et gouvernance publiques (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
Administration et gouvernance publiques avancées (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
Gestion des relations publiques et des communications (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
Gestion stratégique des relations publiques et des communications (certificat d’études supérieures) (15 crédits)
1 Il pourrait exister un programme équivalent donné sur le campus. Seul(e)s les étudiant(e)s inscrit(e)s à la version en ligne du programme doivent déclarer leur lieu d’étude pour la session au moyen de Minerva.
2 Ce programme est autofinancé.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s à la version en ligne d’un programme indiqué ci-dessus, sauf s’il s’agit d’un programme autofinancé, paieront les droits de scolarité établis de la façon suivante :
1. Les étudiant(e)s qui font leurs études au Québec sont assujetti(e)s aux droits de scolarité fixés par le gouvernement pour les personnes résidant dans la province, selon leur statut de résidence.
2. Les étudiant(e)s qui se trouvent à l’extérieur du Québec pendant leur formation sont assujetti(e)s aux droits de scolarité déréglementés.
Règle générale, les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme en ligne doivent payer la majeure partie des frais universitaires. Cela dit, certains frais pourraient être réduits ou éliminés pour les personnes vivant à l’extérieur de la province pendant leurs études. À titre d’exemple, les frais d’activités sportives et de loisir ne sont pas imposés aux étudiant(e)s à l’extérieur du Québec, et les étudiant(e)s internationaux(-les) qui poursuivent une formation au Canada, mais à l’extérieur du Québec, peuvent souscrire une assurance maladie pour étudiants internationaux.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme en ligne doivent déclarer leur lieu d’étude chaque session dans Minerva, sous Menu des étudiants > Location of Study - Online (distance) program. Un courriel leur est envoyé lorsque le formulaire de la session suivante est accessible dans Minerva. Le formulaire peut être rempli à compter des dates suivantes :
- Session d’automne : 16 juillet
- Session d’hiver : 16 novembre
- Session d’été : 16 mars
Une fois que la déclaration du lieu d’étude a été faite pour une session donnée, elle ne peut pas être modifiée dans Minerva. Pour effectuer un changement à leur déclaration :
- les étudiant(e)s d’un programme de l’École d’éducation permanente doivent composer le 514 398-6200 ou envoyer un courriel à info.conted@mcgill.ca;
- les autres étudiant(e)s doivent communiquer avec le Point de service.
La demande de changement de lieu d’étude doit être accompagnée d’une pièce justificative appropriée, par exemple une carte d’assurance maladie du Québec, un permis de conduire du Québec, un contrat de location ou un document envoyé par la poste à l’étudiant(e) à une adresse au Québec. Si le changement d’emplacement a lieu au plus tard le dernier jour de la session d’automne ou d’hiver, ou au plus tard le 15 août pour la session de printemps ou d’été, le changement est appliqué pour la session en question. Après ces dates, il faut attendre que le formulaire redevienne accessible pour faire une déclaration pour la session suivante. Si la preuve exigée ne peut pas être fournie au plus tard le dernier jour de la session à laquelle s’applique le changement, la Gestion de l’effectif étudiant se réserve le droit de refuser la demande de modification.
S’il est établi qu’un(e) étudiant(e) a faussement déclaré étudier au Québec, l’Université se réserve le droit de recalculer les droits de scolarité selon une grille de tarification déréglementée pour le programme d’études en question; l’étudiant(e) serait alors assujetti(e) aux règles prévues dans le Code de conduite de l’étudiant(e) et procédures disciplinaires.