Pédagogie de l'immersion française (Cert.ed.sup.) (15 credits)
Offered by: Integrated Studies in Ed
Program credit weight: 15
Program Description
**This program is currently not offered.**
Le Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française (PIF) outille les enseignant.e.s du primaire et du secondaire afin de répondre aux défis pédagogiques liés à l’enseignement dans la classe d’immersion française en contexte canadien. Ce certificat d’études supérieures de 15 crédits offerts en ligne1 s’adresse aux enseignant.e.s détenant au préalable un brevet d’enseignement émis par une université reconnue. La réussite d’un test de français est obligatoire lors de la demande d’admission.
- 1
Veuillez prendre note que deux cours complémentaires sont proposés sous forme d'atelier d'été en présentiel. Toutefois, ces cours ne sont pas requis pour satisfaire aux exigences du certificat d’études supérieures.
Note: For information about Fall 2025 and Winter 2026 course offerings, please check back on May 8, 2025. Until then, the "Terms offered" field will appear blank for most courses while the class schedule is being finalized.
Cours obligatoires (12 crédits)
Course | Title | Credits |
---|---|---|
EDSL 501 | Attestation de maîtrise langue française. | 0 |
Attestation de maîtrise langue française. Terms offered: this course is not currently offered. Successful completion of a recognized exam attesting to a level of French Language Proficiency deemed sufficient to teach French. | ||
EDSL 570 | L’acquisition des langues secondes en contexte immersif. | 2 |
L’acquisition des langues secondes en contexte immersif. Terms offered: this course is not currently offered. Exploration des défis liés à l’acquisition des langues dans le contexte éducatif particulier de l’immersion française. Présentation des théories actuelles de l’acquisition des langues tout en mettant l’emphase sur l'impact de certains phénomènes sur l'acquisition d'une langue seconde. | ||
EDSL 572 | Planifier l'intégration de la langue et du contenu. | 2 |
Planifier l'intégration de la langue et du contenu. Terms offered: this course is not currently offered. Exploration des défis et les approches pédagogiques liés à la planification de l'enseignement où la langue et le contenu sont enseignés conjointement. Il sera d’abord question d’identifier les difficultés qu’éprouvent les élèves en français et d’en comprendre les causes. L’approche intégrée sera proposée comme piste de solution pour intégrer la langue et le contenu. | ||
EDSL 574 | Didactique de la langue française. | 2 |
Didactique de la langue française. Terms offered: this course is not currently offered. Présentations des principales difficultés de la langue française et des composantes linguistiques (lexique, morphologie, syntaxe et sémantique) et discursives (de la phrase aux types de textes et de discours) du français. Ces savoirs seront appliqués aux pratiques de la pédagogique interlinguistique, de l’intégration de la forme au contenu et de l’approche communicative. | ||
EDSL 576 | Soutenir la production et la compréhension en immersion. | 2 |
Soutenir la production et la compréhension en immersion. Terms offered: this course is not currently offered. Présentation des bases de l’apprentissage d’une langue seconde et des stratégies pour promouvoir la communication orale en salle de classe, tout en développant la capacité de l’élève à bien communiquer. Éxploration des pratiques d’étayage utilisées pour favoriser la compréhension chez l’élève ainsi que les techniques de rétroaction et d’encouragement lors des échanges à l’oral. | ||
EDSL 582 | L’évaluation en immersion française. | 2 |
L’évaluation en immersion française. Terms offered: this course is not currently offered. Les principes, les procédures et les techniques d’évaluation des compétences linguistiques des élèves en immersion. | ||
EDSL 584 | L’inclusion en classe d’immersion française. | 2 |
L’inclusion en classe d’immersion française. Terms offered: this course is not currently offered. Identification des divers besoins de la clientèle d’immersion française, tant en matière de compétences linguistiques, qu’en matière de besoins académiques et psychosociaux particuliers en immersion française. Les fondements théoriques de l’inclusion en classe d’immersion française présentés en parallèle avec la littérature traitant de la classe inclusive. |
Cours complémentaires (3 crédits)
2 crédits parmi les suivants:
Course | Title | Credits |
---|---|---|
EDSL 578 | Les débuts de la littératie au primaire. | 2 |
Les débuts de la littératie au primaire. Terms offered: this course is not currently offered. Éxploration de la littératie précoce ainsi que des textes de littérature jeunesse authentiques et multimodaux comme outils favorisant le développement des compétences en lecture et en écriture. Des exemples de planification de leçons seront également présentées et incluront les pratiques de la pédagogie interlinguistique en lien avec le développement de la littératie. | ||
EDSL 580 | La littératie chez les plus grands. | 2 |
La littératie chez les plus grands. Terms offered: this course is not currently offered. Éxploration des stratégies de lecture et d’écriture adressées aux élèves possédant déjà les bases de la littératie. Élaboration de séquences pédagogiques intégrant l'enseignement des textes de littérature jeunesse authentiques et multimodaux. L'accent sera mis sur le développement de la compréhension, de la pensée critique et du goût de lire. |
1 crédit parmi les suivants:
Course | Title | Credits |
---|---|---|
EDSL 585 | Enseigner la culture francophone. | 1 |
Enseigner la culture francophone. Terms offered: this course is not currently offered. La culture francophone du Canada, et aussi la francophonie internationale et son intégration dans la classe d’immersion française. Présentation des différents éléments qui composent la culture (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et les liens entre langue et culture. | ||
EDSL 586 | L’identité professionnelle en immersion française . | 1 |
L’identité professionnelle en immersion française . Terms offered: this course is not currently offered. La complexité entourant l’identité bilingue et son rapport à l’enseignement dans le contexte de l’immersion française. La prise de risque linguistique et une réflexion sur sa propre prise de risque en contexte professionnel seront encouragées. L’enjeu de la norme du locuteur natif et sa place dans le contexte de l’immersion seront également à l’étude. | ||
EDSL 590 | Atelier en didactique de l’immersion française 1. | 1 |
Atelier en didactique de l’immersion française 1. Terms offered: this course is not currently offered. Échanges en présentiel sur les divers enjeux entourant l’immersion française au Canada. | ||
EDSL 591 | Atelier en didactique de l’immersion française 2 . | 1 |
Atelier en didactique de l’immersion française 2 . Terms offered: this course is not currently offered. Échanges en présentiel sur les divers enjeux entourant l’immersion française au Canada. |